De nombreux travailleurs dans le secteur des services automobiles souffrent de troubles musculosquelettiques (TMS) comme des tendinites à l’épaule, des épicondylites au coude et d’autres problèmes au poignet.
Il est possible de prévenir ces troubles. Il suffit d’utiliser des équipements adéquats, d’adapter notre méthode de travail, de modifier notre positionnement corporel, de transformer notre poste de travail, etc.
Études exploratoires |
Pour bien cerner le problème dans les métiers de l’automobile et trouver des pistes de solution, des chercheurs du département de kinésiologie de l’UQAM, sous la direction de Denis Marchand (UQAM) et Denis Giguère (IRSST), ont entrepris une étude exploratoire dans le cadre d’un projet financé par l’IRSST et auquel Auto Prévention a apporté son soutien technique. en mécanique :
pour les spécialités :
en esthétique automobile :
Nous vous invitons à consulter cette étude sur le site de l’IRSST. |
FORMATIONS |
AutoformationPrévenir les troubles musculosquelettiques aux membres supérieurs (TMS-MS) |
DOCUMENTATION |
VidéoLe même groupe de recherche a préparé une vidéo qui explique quels sont les principaux facteurs de risque et surtout comment prévenir les TMS aux membres supérieurs dans le secteur des services automobiles. Fiches techniquesÀ partir des travaux du groupe de recherche, nous avons produit, en collaboration avec l’UQAM et l’IRSST, cinq fiches techniques qui expliquent comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs. Affichette (11 po x 8 ½ po)Ce document indique comment on peut prévenir les troubles musculosquelettiques aux membres supérieurs. Pour chaque articulation, on y indique quelles sont les zones vertes ou zones relativement confortables et les zones rouges ou zones plutôt à risque. |
Articles reliés
Dépister les risques de TMS : pourquoi pas! Le travail sur le toit d’un véhicule : un exemple à suivre Comment réduire l’exposition aux vibrations |